|
Une ville fragilisée
29/09/2007 12:37
Dans l'intimité des rues
Chaque quartier de Rome s'organisait autour d'une unique rue : le vicus.
De part et d'autre de cette voie d'accés se développait tout un monde...
On ne trouve les commerces que dans la rue principale, en effet le reste du quartier est un réseau inextricables de ruelles, venelles, passages couverts, culs-de-sacs impasses et escaliers où l'étranger se perd immediatement. Bientôt l'on ne sait plus si l'on est encore dans la rue ou le foulon ° a mis sa lessive à sécher, ou déjà dans la cour de son atelier. D'un jour à l'autre, quelqu'un peut barrer ce que l'on croyait un passage public en y construisant une maison(...)Un large escalier s'arrete soudain sur une terrasse, occupée par un fourneau portatifs, du linge qui sèche, un jardin miniature.Une rampe, qui s'était rétrécie de façon inquiétante, s'enfonce entre deux maisons, une porte ouverte et soudain une petite place inondée de soleil, la chapelle délabrée d'un dieu rustique dont on déchiffre à peine le nom indigène presque oublié, un jardin abandonné où fructifie somptueusement un énorme figuier, une famille de chifoniers syriens campe là avec sa nombreuse marmaille en longues robes colorées.
F.DUpont, le Citoyen romain sous la République.
° ouvrier qui effectue l'opération du foulage de drap, du feutre.
Dès le IV siècle avant J.C., Rome est déjà une tres grosse ville.
Grâce à ses conquêtes, l'Urbs (la ville) cesse de se développer et compte
au I siècle de notre ère un million de personnes.
- Pour les Romains, Romulus n'aurait pu choisir meilleur endroit : " des collines où l'air est exellent, un fleuve qui se prête si bien au transport des denrées de l'intérieur ; la proximité de la mer, précieux avantage pour le commerce sans l'inconvénient des attaques par la mer ; Une position au centre de l'Italie...."(Tite-live,histoire romaine,V,54) que demander de mieux ?
- Pourtant l'endroit n'est pas sans défauts. En effets, l'eau a tendance a stagner au pied des sept collines. Très tôt, les Romains essayent d'assainir la ville basse en creusant des égout dont le plus célèbre la cloaca maxima, traverse le forum à ciel ouvert. Mais le problème persiste, si bien qu'en été, la chaleur mêlée à l'humidité favorise l'apparition des maladies comme la malaria. A ces problème sanitaires s'ajoutent les crues du Tibre, qui inonde régulièrements de terre qui, deux fois par siècle, frappent la cité.
Une ville batie au hasard
- Les villes fondée par les Romains respectent un plan régulier calqué des camps militaires et des villes d'inspiration grecque : toutes kes rues se coupent à angle droit et délimitent ainsi des pâtés de maisons rectangulaires.
- Mais il n'en est pas de même à Rome qui n'est qu'un enchevrêtrement confus d'insulae (immeubles), de domus, de temples et de rues étroites représentant un dédale d'environ 90km de long.
- Ce désordre, les Romains en rendent responsables les Gaulois qui ont incendié Rome en 390 av, J.C. : pour effacer ce drame, les Romains s'étaient en effet hâtés de tout reconstruire en moins d'un an, sans respecter aucun plan.
Une cité en perpetuelle devenir
- En terre fait, Rome est une ville que l'on reconstruisait en permanence : si elle subit régulièrment des tremblement de terre et des inondations, elle est aussi victimes du feu qui ravage les quartiers les plus peuplés. De plus, à partir de II siècle av J.C., des grands travaux sont entrepris, grâce à l'argent des conquêtes, pour embellir ma ville : les temples sont recouverts de marbres, trois basilliques sont construites autour du forum, et le premier Théatre en pierre est érigé.
| |