Aztèque :
A leur apogée, les Aztèques représentaient la civilisation la plus puissante en Mésoamérique.Les Aztèques construisirent de grande villes, dont la plus célèbre était Tenochtitlan, à l'endroit où se trouve désormais Mexico. Tenochtitlan fut la plupart des villes européennes ; son infrastructure avancée comprenait des temples, des marchés et des canaux.
Dans la société aztèque, l'appartenance à un calpulli déterminait l'éducation religieuse et séculaire de chaque individu, ainsi que son entraînement au combat. Les menbres d'un calpulli se battaiet ensemble et collaboraient sur divers projets de travaux publics.
La civilisation aztèque du jeu q'appuie sur une puissante infanterie comprenant de nombreuse unités et des troupes d'élite.
Iroquois :
Les Haudenosaunee(ou Iroquois) formèrent une Ligue des Cinq-Nations Bien avant l'arrivée des Européens en Amérique du Nord (une sixième nation s'y joignit plus tard). La Confédérations iroquoise disposait d'une constitution comportan des règles pour le choix des chefs de guerres, des instructions relatives aux réunions des conseils et même des suggestations en matière d'organisation des funérailles.
Benjamin Franklin exprima tout le respect qu'il avait pour la Confédération Iroquoise. Lors de la Révolution américaine, certaines tribus s'allièrent aux Britanniques tandis que les autres se battaient aux côtés des colons ; cela sonna le glas de la puissante Conféderation.
Equipée d'artillerie et d'armement de siège, la civilisation iroquoise du jeu est capable de mettre sur pied un assaut puissant mais peu mobile.
Sioux :
Suite à la découverte d'or dans leurs collines sacrées des Black Hills, les Sioux vécurent des conflits sporadiques avec les nouveaux immigrants, conflits qui menèrent finalement aux guerres indiennes et à la bataille du Little Big Horn.
La nation sioux est composée de trois groupes géographiquement distincts parlant un langage sioux : le Lakota, le Dakota et le nakota.En langue sioux : le Lakota, Dakota et Nakota sigifient "amis". Les Sioux, les noms étaient célèbres pour leur savoir-faire en matière d'élévage et d'entrainement des chevaux.
Les avantages militaires de la civilisation sioux du jeu sont principalement liés à la cavalerie. Les Sioux frappent vite et fort.