C'est l'aimal le plus celebre d'Australie. Il est caractérisé par la présence d'une poche marsupiale sur le ventre de la femelle. Cette poche douillette acueille le bébé qui peut ainsi se blottir contre sa mamn, boire et voyager. Le kangourou vit dans des zones arides et, pour se proteger de la chaleur, il est actif la nuit. Il est capable de creuser des trous de 1 m de profondeur pour trouver de l'eau. Il se déplace sur ses longues pattes arrière en faisant des bonds pouvant dépasser 10m de longueur. Lors de ses appui pour se reposer quand il est immobile et pour frapper le sol afin de prévenir les autres kangourous de l'approche d'un danger. Ses pattes avant sont courtes et portent des griffes ; lors de combats. Un kangourou peut d'ailleurs éventre un chien d'un seul coup de patte.
Répartition et habitat : Il vit dans les régions désertiques et semi-désertique d'Australie.
Sous-classe : marsupiaux - Ordre : diprotodontes - Famille : macropodidés
Taille et poids : Il peut mesurer jusqu'à 1,60 m de hauteur et sa queue peut mesurer 1m de longueur ; son poids moyen est de 50 kg pour le male et 30 kg pour la femelle.
Maturité sexuelle : entre 18 mois et 2 ans
Accouplement : il a lieu toute l'année
Gestation : 35 jours et se poursuit durant 6 à 11 mois dans la poche marsupiale de la maman
Portée : 1 jeune
Régime alimentaire : le kangourou est herbivore
Predation(et menace) : l'homme le chasse
Sociabilité : il vit en harde d'une dizaine d'individus dirigée par un male agé.
Prodetion plus de 3 millions de kangourous sont massacrés chaque année, ente autres par les agriculteurs car ils font concurrence au bétail pour l'herbe et l'eau ; malgré cela, la plupart des espéces ne sont pas en danger.
Vitesse : en pleine course, il peut atteindre la vitesse de 65 km/h