Cet animal au museau bombé comme un bec est un véritable arboricole. Il se plaît tellement dans les arbres qu'il peut y rester sans en descendre pendant plusieurs années. Il y demeure agrippé de toutes ses griffes. C'est un animal pasible qui dort, toujours dans son arbre, en moyenne 19 heures par jour. Ses arbres préférés sont les eucalyptus dont les jeunes feuilles constituent sa nourriture de prédilection. A force d'être en contact avec l'eucalyptus, il finit par en avoir la même odeur. Quelques-unes seulement des 500 especes d'eucalyptus que l'on peut rencontrer dans la nature conviennent à sa nourriture. C'est pourquoi il est tres difficile de le garder en captivité. Le koala ne boit jamais d'ou son nom : dans le langage des Arborigenes d'Autralie, "Koala" signifie " l'animal qui ne boit pas " . Lorsqu'il est au sol, il se déplace tres lentement par petits sauts rapides.
Répartion et habitat : Il vit dans les foret d'eucalytus situées le long des cotes autraliennes ( essentiellement dans les Etats de la nouvelle-galles du sud et de victoria).
Sous-classe : marsupiaux - Ordre : diprotodontes - Famille : phasclarctidés
Tailles et poids : il mesure entre 60 et 85 cm de longueur et pese de 7 a 12 kg
Longevite : il vit entre 15 et 20 ans
Maturité sexuelle : entre 2 et 4 ans
Accouplement : il a lieu de décembre à mars (été austral)
Gestation : de 25 à 35 jours.
Portée : 1 petit tous les 2 ans ; à la naissance, il n'est pas plus gros qu'un haricot et rampe jusqu'a la poche marsupiale de sa maman où il se développera encore pendant 6 mois.
Régime alimentaire : vegetairien, le koala se nourrit la nuit et exclusivment de feuilles d'eucalyptus ; il peut en manger jusqu'a 1 kg par jour
Prédation : lorsqu'il descend de son arbre, il peut être la proie de carnivoe comme le renard
Sociablité : generalement solitaire, il vit parfois en petit groupe.
Protection : il est menacé d'extictoin et protégé ; il a failli dispaspartire a cause de la destruction de son habitat et des chassseurs ( pour sa fourrure). Il reste actuellement environ 100 000 individus
Cri : le cri du koala ressemble au grincement d'un sie